En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus

OK, tout accepter

Nos articles #Blog

Anniversaire : Rouen-Japon a dix ans !

IMG_9171.JPG

Dix ans, c’est un très bel âge ! Que de passion partagée pendant cette décennie ! Que de rencontres, d’enseignements, d’ateliers, de sorties, de projets… Au sein de Rouen-Japon, beaucoup de centres d’intérêts se croisent et se retrouvent : celui des Français désireux d’apprendre le japonais, celui de Japonais heureux de partager leur culture et de mieux connaître les Rouennais ; celui des amoureux du manga qui peuvent en discuter chaque mois, des amateurs de randonnée qui peuvent marcher ensemble… L’aventure associative est d’abord le fruit d’une formidable synergie, d’une harmonie dont chaque membre est le responsable. Dix ans déjà : un grand merci à toutes et tous pour cette magnifique réussite !

Langue, cuisine, art vestimentaire, cérémonie du thé… Le Japon dans toute sa diversité

Après la traditionnelle réunion de rentrée, qui a permis de présenter Rouen-Japon dans ses diverses activités et de fixer le cap de la saison qui commence, les convives ont partagé un repas japonais. Puis s’ouvrait un après-midi très riche, qui voyait le premier étage de la Maison Saint-Sever, siège de la plupart de nos activités tout au long de l’année, accueillir différents ateliers, conférences et temps forts représentatifs de la culture japonaise. Tandis que nos professeurs Akari Fujino et Kana Watanabe animaient des initiations à la langue japonaise, nos différents partenaires et invités présentaient leurs spécialités. Les ateliers origami d’Eric Vigier ont connu un succès aussi beau que le dragon de papier qu’il était question de réaliser. L’atelier cuisine d’Eri Okishima a fait le bonheur de ceux qui ont préparé, avec ses conseils, de délicieux maki, et de ceux qui les ont dégustés ! Les kimono de Yui Miho Kinjô ont séduit les volontaires venus les essayer lors de son atelier Kitsuke. Les réalisations florales de Thierry Brune, dans le cadre de son atelier Ikebana, ont beaucoup plu, et suscité de nombreuses questions. A chaque fois, l’assistance est repartie avec de belles images en tête. Parfois, il s’agissait de véritables découvertes pour les visiteurs : ce fut le cas pour nombre de personnes venues assister à la démonstration de cérémonie du thé, présentée par Maître Kazuyo Coineau Ishii et Lancelot Boulet.

Savoir, chant et percussions

Le public a également fait honneur aux conférences qui ponctuaient l’après-midi : la présentation du wa-jutsu, art martial japonais, par Germain Canoën, l’introduction à la philosophie du jardin zen japonais par Gilles Touret, la découverte du patrimoine du Japon avec Atsuko Kiefer, celle du haiku avec Christian Laballery… Le programme n’aurait pas été complet sans les estampes japonaises présentées par l’Atelier Saint-Romain, ni la présence d’Eli Larchevêque, venu présenter son livre intitulé Asagao, publié aux éditions Centon en 2019.

La chorale de Rouen-Japon était également de la fête, et sa performance a été très applaudie. Tout comme la prestation de Michel Ribal, qui a fait parler de façon très impressionnante ses tambours japonais, ainsi qu’un gong majestueux.

Le rideau est retombé à 18 heures, après une journée qui laissera à tous de formidables souvenirs !

Ecrit par Jean-Marc Donnaes

Hatsune Miku : l'incroyable poupée de son 100 % virtuelle

C'est une star mondiale, une chanteuse de J-Pop qui déplace les foules... et une pure création électronique. Hatsune Miku est un vrai phénomène musical, et son succès, lui, n'a rien de virtuel...

Sortir une fois, c'est bien.
Multiplier des moments conviviaux entre passionnés en étant membre de Rouen Japon, c'est mieux ! ;-)

Devenir membre

Suivez-nous...