En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus

OK, tout accepter

Nos articles #Blog

Assemblée générale : cap sur les dix ans de Rouen-Japon !

IMG_0726.JPG

Rouen-Japon a tenu son assemblée générale ordinaire dimanche 23 juin 2019, salle Ostermeyer à Rouen. Comme à l’accoutumée, cette réunion a permis de faire le bilan – moral, financier, activités – de l’année écoulée, et de dérouler le prévisionnel de la prochaine saison, qui démarrera en septembre.

Instance qui donne mandat au bureau pour conduire l’association, l’assemblée générale se veut aussi le reflet des activités, sorties, rencontres, etc., sur un an d’exercice. C’est le moment, notamment, de distinguer ce qui fonctionne de ce qui fonctionne moins. Les cours de japonais, du niveau de débutant à celui de confirmé, demeurent l’activité principale de Rouen-Japon. Les cours enfants, pour leur part, doivent encore trouver leur public. Avec une seule élève inscrite l’an dernier, l’opération n’est naturellement pas intéressante financièrement. Ces cours sont maintenus pour la saison 2019-2020, avec l’objectif de trouver davantage d’enfants susceptibles de les suivre.

Les cafés-Japon sont maintenus

Une de nos adhérentes a posé la question lors de l’assemblée générale : l’opération Café-Japon se maintient, continuant de réunir chaque mois les Japonais et les Français qui souhaitent discuter et échanger dans leurs deux langues. Rappelons que ces rendez-vous conviviaux ont lieu le dernier vendredi de chaque mois, toute l'année sauf au mois de décembre. Le lieu, pour l’heure, reste inchangé : il s’agit toujours du Bar des Fleurs, Place des Carmes à Rouen.

Les Cafés-mangas, qui réunissent sur un modèle semblable les amateurs de manga, sont normalement reconduits également, au prix d'éventuels changements. La question est à l'étude. 

La saison 2019-2020 verra six ateliers et quatre sorties se réaliser, que nous présenterons au fur et à mesure de l‘année. Rouen-Japon continue d’accueillir les nouveaux Japonais à Rouen, et maintient ses cours de cérémonie du thé et de JLPT (préparation à cet examen qui certifie officiellement tel niveau de maîtrise de la langue japonaise). N’oublions pas la chorale en japonais, dont le jour des répétitions change, passant du jeudi au mercredi.

Cap sur les dix ans !

L’événement majeur qui marquera l’association dans les mois à venir sera son dixième anniversaire. Les dix ans de Rouen-Japon seront célébrés le samedi 21 septembre 2019. Outre la réunion de rentrée, un repas d’anniversaire sera proposé à l’assistance, qui pourra par ailleurs assister ou participer à différents ateliers et présentations. L’événement sera ouvert à tous, et aura lieu à la Maison Saint-Sever. N’oubliez pas d’inscrire cette date dans vos agendas ! Dix ans, ça se fête !

L’assemblée générale s’est terminée par un déjeuner très apprécié.

Ecrit par Jean-Marc Donnaes

Naruhito : un nouveau soleil s’est levé sur le Japon

Le 1er mai 2019, le Japon est entré dans une nouvelle ère : l’ère Reiwa. L’événement qui fonde cette nouvelle époque, c’est l’abdication de l’empereur Akihito au profit de son fils Naruhito. Celui-ci, né en 1960, devient le 126e empereur du Japon.

Hagibis : retour sur un cyclone "d'une intensité record"

Le Japon vient de connaître deux semaines très meurtières. En cause : le typhon Hagibis, dont le passage était fort redouté, et qui s'est révélé dévastateur.

Sortir une fois, c'est bien.
Multiplier des moments conviviaux entre passionnés en étant membre de Rouen Japon, c'est mieux ! ;-)

Devenir membre

Suivez-nous...