En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus

OK, tout accepter

Nos articles #Blog

Hagibis : retour sur un cyclone "d'une intensité record"

pexels-photo-753619.jpg

Le Japon s'attendait à ce que le passage du typhon Hagibis lui fasse mal. 110 000 secouristes avaient été mobilisés dimanche 13 octobre 2019 : ils s'attendaient à devoir venir en aide à de nombreuses victimes, piégées par les inondations, sur les parties centre et est de l'archipel. Hagibis s'est montré dévastateur, pour reprendre un adjectif souvent employé dans les médias pour le qualifier. La tempête chargée de pluies s'est révélée d'une intensité record, provoquant sur son passage des glissements de terrain et de très fortes inondations

Plus de 80 morts

Dans les heures qui ont suivi les premiers assauts du cyclone, le bilan humain n'a cessé de s'alourdir. Le 14 octobre 2019, les médias japonais faisaient état de 35 morts et de 11 disparus. Ce bilan s'est considérablement alourdi au cours des vingt-quatre heures qui ont suivi, faisant monter à 74 le nombres des personnes tuées. Dans les jours suivants, la barre des 80 morts a été officiellement franchie.

Deux semaines après le typhon, les intempéries frappent

Après le typhon sont venues les intempéries. Hier, samedi 26 octobre 2019, de nouveaux bulletins d'informations de NHK ont indiqué que 10 personnes avaient perdu la vie et que 3 autres étaient portées disparues suite aux pluies diluviennes qui ont déferlé sur le centre du Japon. Les médias internationaux ont reproduit les paroles horrifiées des Japonais qui ont subi ce second assaut de la nature : « L’eau coulait dans mon jardin comme une rivière. C’était pire que durant le typhon », a témoigné un homme de 75 ans à la télévision.
Plusieurs digues endommagées n'ont pas encore été réparées. Les secours restent mobilisés. 

(Photo d'illustration pexels.com/George Desipris)

Ecrit par Jean-Marc Donnaes

Anniversaire : Rouen-Japon a dix ans !

Vous avez été nombreux à venir souffler nos dix bougies avec nous, samedi 21 septembre 2019 ! Retour sur une journée très riche !

Sortir une fois, c'est bien.
Multiplier des moments conviviaux entre passionnés en étant membre de Rouen Japon, c'est mieux ! ;-)

Devenir membre

Suivez-nous...