En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus

OK, tout accepter

Nos articles #Blog

Les light novel : plongez dans l'univers des romans japonais !

light novel.jpg

Les Light Novel sont des romans pour adolescents. Plutôt facile à lire, ils se divisent en plusieurs tomes, dont chacun ne comporte que 200 pages environ, essentiellement constituées de dialogues. Quelques dessins de type manga illustrent les chapitres.

Aperçu d'une page et d'une illustration du light novel Spice & Wolf

Tout comme les mangas, les Light Novel se déclinent dans tous les genres et ils sont tout d'abord publiés sous forme de chapitres dans des magazines spécialisés, avant d'être édités sous forme de petits romans.

Les Light Novel les plus populaires sont adaptés sur plusieurs supports (manga, animé, figurines, jeu vidéo …). Citons notamment le très connu Sword Art Online, qui a sans aucun doute contribué à l'arrivée des Light Novel dans les rayons des librairies françaises.

En effet, ce nouveau genre littéraire commence à prendre de l'ampleur dans l’hexagone et plusieurs maisons d'éditions se sont lancées dans l'aventure. Les éditions françaises ont choisi de publier des romans plus gros (environs 400 pages) regroupant généralement 2 tomes, mais ont gardé les dessins présents dans les versions originales.

Certes faciles à lire, les Light Novel présentent généralement un monde riche dont les règles et coutumes sont très détaillées. Par exemple, SPICE&WOLF décrit de manière très précise la vie d'un marchant itinérant ainsi que ses négociations lors de la vente de ses marchandises ; mais certains passages sur la spéculation monétaire ne sont pas à la portée de tous les lecteurs !

Ecrit par Delphine LE SAGE

Hina matsuri ou Momo no Sekku, les petites filles ça donne la pêche !

Tout se fête au Japon. Ce 3 Mars ne fait pas exception et cette fois les petites filles sont à l'honneur.

Rencontre avec Laurence et Leila : « La cérémonie du thé est un art du geste »

Dimanche 16 septembre 2018, la réunion de rentrée de Rouen-Japon était agrémentée d’une démonstration de cérémonie du thé, par Laurence et Leila. Les deux jeunes femmes nous en disent plus sur cet art qui remonte aux samurai…

Sortir une fois, c'est bien.
Multiplier des moments conviviaux entre passionnés en étant membre de Rouen Japon, c'est mieux ! ;-)

Devenir membre

Suivez-nous...