En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus

OK, tout accepter

Nos articles #Blog

Succession de l'empereur Akihito, comment ça se passe ?

architecture-asia-building-208337.jpg

Le 30 Avril 2019, l'ère Heisei (平成, « accomplissement de la paix ») prendra fin avec la successeur de l'empereur Akihito au profit de son fils aîné le prince Naruhito.
L'ère Heisei débuta en janvier 1989, marquant la fin de l'ère Showa (昭和時代, « Ère de paix éclairée ») à la mort de l'empereur Hirohito.

Ce n'est pas la premiere fois qu'une ère se termine par une abdiquation, mais aucun texte de loi ne prévoyait le départ d'un empereur, c'est pourquoi le parlement japonais a adopté une loi d'exception autorisant l'empereur Akihito à abdiquer en raison de son âge.

Une crise lors du choix du succession.

Le prince Naruhito et sa femme, la princesse Masako n'ont eu qu'une fille, la princesse Aiko. La loi actuelle ne permettant pas aux femmes d'accéder au trône, c'est le prince Hisahito, neveu du prince Naruhito, qui serait héritier par la suite. (Voir l'ordre de succession)

Seront bientôt étudiées des lois permettant de sauver la dynastie japonaise où il serait question de permettre aux femmes d'hériter. La grande majorité du peuple et l'empereur Akihito y sont favorables.

Ecrit par Lucie Guilbert

Sakura : l’emblématique fleur de cerisier est de retour !

Nous sommes au cœur de la période de floraison du cerisier. Au Japon, l'éclosion des fleurs de cerisiers est un événement national, dont la tradition est ancienne !

Café-manga : une première saison couronnée de succès !

Le café-manga s’apprête à refermer sa première saison. Convivial et instructif, ce rendez-vous a tout pour plaire ! Quelle meilleure façon de parler manga qu’en compagnie d’autres passionnés, dans un cadre agréable, autour d’un verre ?

Sortir une fois, c'est bien.
Multiplier des moments conviviaux entre passionnés en étant membre de Rouen Japon, c'est mieux ! ;-)

Devenir membre

Suivez-nous...