Café Manga #2 du 18 novembre 2017
Thème de la séance : Battle Royal
Cette deuxième session a réuni 10 lecteurs autour du thème « Battle Royal ». Le concept de « Battle Royal » consiste à réunir plusieurs personnes en un même lieu et à les faire s’entre-tuer pour qu’il n’en reste plus qu’un. Il est inspiré d’un type de combats de catch rassemblant plusieurs dizaines de catcheurs sur un même ring simultanément, jusqu’à élimination de tous les concurrents sauf un. Ce genre a été originellement popularisé par le roman éponyme de Kōshun TAKAMI en 1997, puis repris plus récemment en occident par Suzanne Collins pour sa saga Hunger Games.
Cette session s’est déroulée en présence de Laurence et d’Amandine du Bazar du Bizarre.
Critiques des mangas choisis
Darwin’s Game
Scénariste et dessinateur : FLIPFLOPs
Année de publication japonaise : 2012
Publication en cours : 12 tomes en France (Ki-oon), 13 au Japon
Résumé : Un lycéen reçoit un mail d’un inconnu qui lui demande de cliquer sur un lien pour l’aider à jouer à un jeu de survival. Poussé par le désir d’en savoir plus, il se retrouve propulser dans un monde où les personnages s’entre-tuent pour récolter des points. Plusieurs stratégies de jeu s’offrent à eux, notamment la possibilité aux joueurs de « faire appel à un ami » sous réserve de points.
Avis :
- Positif pour un survival game.
- Manga qui a beaucoup de succès en boutique.
- Ressemble un peu à Mirai Nikki, bien que ce dernier se distingue par l’utilisation plus prononcée des technologies actuelles.
King’s Game
Scénariste : Nobuaki KANAZAWA
Dessinateur : Hitori RENDA
Année de publication japonaise : 2010
Publication terminée : 5 tomes (Ki-oon)
Résumé : Une « entité » demande à une classe de lycéens de suivre des ordres dictés par des SMS qu’il envoie dans un délai imparti. Dans un premier temps, ces gages amusent les élèves mais deviennent très vite de plus en plus dangereux jusqu’à ce que des élèves décident de ne pas les réaliser. Ils sont retrouvés pendus le lendemain matin.
Avis d’un lecteur ayant lu le premier volume :
- Le premier tome est surtout une mise en place.
- Concept intéressant car nouveau.
Avis d’un lecteur ayant lu la série complète :
- Narration intéressante.
- Déception quant à la fin de l’histoire.
- Finalement assez répétitif.
Real Account
Scénariste : OKUSHÔ
Dessinateur : Shizumu WATANABE
Année de publication japonaise : 2014
Publication en cours : 5 tomes en France (Kurokawa), 17 au Japon
Résumé : Un réseau social, qui englobe toutes les dernières innovations Internet, fait fureur auprès de la population. L’esprit des utilisateurs est un jour aspiré par le réseau social dans lequel un jeu de survie est mis en place. Deux règles font loi : si une personne n’a plus de follower, elle meurt ; parallèlement, si une personne perd au jeu, ses followers meurent également.
Avis :
- Concept intéressant.
- Mais on ne comprend pas forcément ou l’intrigue va nous mener.
- Style un peu trop shonen qui risque de faire durer l’intrigue longtemps.
Duds Hunt, the network survival game
Scénariste et dessinateur : Tetsuya TSUTSUI
Année de publication japonaise : 2004
Publication terminée : Oneshot (Ki-oon)
Oneshot : Un contact sur internet propose au personnage principal de se faire facilement de l’argent en participant à un jeu se déroulant dans la vie réelle. Il suffit de récupérer le téléphone des autres participants mais rien ne les empêchent d’utiliser la violence.
Avis :
- On suit l’histoire pour savoir comment ça va se dérouler.
- L’aspect antipathique du personnage et le fait qu’il prenne goût au jeu sont prenants.
- Très bon manga. De manière générale, l’auteur propose des histoires de qualité.
Alice in Murderland
Scénariste et dessinatrice : Kaori YUKI
Année de publication japonaise : 2014
Publication en cours : 6 tomes en France (Pika), 8 au Japon
Résumé : Pour connaître qui sera l’héritier, une riche famille demande à ses 9 enfants de s’entre-tuer. La fragile héroïne se retrouve alors à lutter pour survivre jusqu’à ce que son alter-ego, sanglant et schizophrène, entre en action.
Avis :
- De manière générale avec l’auteure, il est parfois difficile de comprendre les liens d’une page à l’autre.
- La double personnalité de chaque personnage est intéressante.
Ladyboy vs. Yakuzas, l’île du désespoir
Scénariste et dessinateur : Toshifumi SAKURAI
Année de publication japonaise : 2013
Publication terminée : 5 tomes (Akata)
Résumé : Un yakuza ayant couché avec la fille et l’épouse de son patron se retrouve forcé par ce dernier à changer de sexe. Devenu transsexuel malgré lui, il est envoyé sur une île remplie de criminels et prédateurs sexuels.
Avis :
- Différents des autres mangas du genre puisque c’est plutôt un « un contre tous » qu’un « tous contre tous ».
- Clairement un gros délire humoristique, vulgaire mais hilarant, à ne pas prendre au premier degré.
- Le tome 1 se suffit à lui-même car la suite se perd un peu et est plus graveleuse et malsaine.
- A déconseiller aux plus jeunes.
Btooom!
Scénariste et dessinateur : Junya INOUE
Année de publication japonaise : 2009
Publication terminée : 22 tomes en France (Glénat), 26 au Japon
Résumé : Un jeune homme, qui a récemment fini ses études, doit trouver du travail et souhaiterait devenir testeur de jeux vidéo. Un jour, il se réveille dans une jungle, un sac de survie à ses côtés. Il comprend très vite qu’il n’est pas seul et qu’il va devoir survivre. Pour cela, il peut compter sur des bombes, chacune avec une spécificité particulière.
Avis d’un lecteur ayant lu le premier volume :
- Chaque personnage possède des caractéristiques particulières qu’on aime détester ou adorer.
- Bon manga qui donne envie de lire la suite.
Avis d’un lecteur ayant lu 18 volumes :
- Addictif alors que pas vraiment de scénario.
- Les 40 personnages sont vraiment sympathiques avec une personnalité propre, très différente les unes des autres.
- Chaque personnage a sa petite histoire et sa part de mystère.
Hunt, le jeu du Loup-Garou
Dessinateur : Koudo
Scénariste : Ryo KAWAKAMI
Date de sortie japonaise : 2014
Publication terminée : 3 tomes (Soleil)
Résumé : Un soir, une lycéenne se fait enlever par un groupe d’inconnus. À son réveil, elle se retrouve enfermée dans une pièce en compagnie d’autres élèves du même lycée, à qui l’on annonce qu’ils vont devoir participer au jeu du Loup-Garou. Durant la partie, une chambre est attribuée à chaque joueur dans laquelle il va découvrir un délit commis par un autre joueur à son encontre, ayant pour but de stimuler les votes de fin de journée.
Avis :
- Il n’y a que 9 joueurs au total et l’auteur prend le parti de n’inclure que la voyante comme carte spéciale, ce qui limite la mécanique du jeu et les stratégies possibles…
- … au profit d’une narration rapide.
- Les personnages sont assez lisses pour la plupart et manquent d’intérêt.
- Intrigue assez convenue qui manque de trouvailles scénaristiques.
Thème de la session prochaine
Le thème de la session suivante sera les « univers parallèles » ou « univers alternatifs ».