Echanges pédagogiques : des étudiants d’Ariake découvrent la Normandie
Musique, culture, échange, partage, convivialité… Tous ces mots conviennent pour caractériser la soirée d’accueil qui a été offerte à une délégation d’étudiants japonais, ce vendredi 23 mars 2018, à l’Office de Tourisme de Rouen. C’est dans le cadre d’un partenariat signé entre leur école et l’Esigelec de Normandie que ces étudiants d’Ariake, dans l’île de Kyushu, sont venus en France, où ils séjourneront durant une semaine. Pour leur souhaiter la bienvenue, les petits plats avaient été mis dans les grands. Un buffet composé de plats japonais et de produits normands – parmi lesquels les fromages, le cidre et le jus de pomme figuraient en bonne place – a permis de faire connaissance dans les meilleures conditions. Les étudiants avaient par ailleurs prévu un diaporama présentant leur école.
Yuichiro Maeda : une musique envoûtante et recherchée
La soirée a revêtu un tour autrement magique grâce à la prestation musicale de Yuichiro Maeda. Ce compositeur et guitariste japonais venu de Nara, qui vit aujourd’hui à Rouen, crée une musique envoûtante aux influences nombreuses. La tradition japonaise se combine aux accents hérités de la musique anglaise, et de tout ce qui a pu nourrir l’esprit artistique de Yuichiro Maeda durant ses séjours à Londres, à Stockholm et à Paris. Sa musique est formidablement créative : l’électronique est mise au service de sa guitare, dont il joue parfois à l’aide d’un archet de violoncelliste, et l’atmosphère qui se crée rend compte d’une profonde recherche. Rien d’étonnant à ce qu’il ait collaboré au cinéma et à l’animation, qui ont su tirer profit de sa richesse musicale. Le public a adoré !
De cordiaux remerciements ont été formulés à l’endroit de l’Office de Tourisme, qui a mis gratuitement une salle à disposition pour l’organisation de la soirée.