Nos Articles #Blog

Hatsune Miku : l’incroyable poupée de son 100 % virtuelle

La star de la J-Pop Hatsune Miku (初音ミク) a trouvé LE moyen de demeurer éternellement jeune (en l’occurrence, d’avoir 16 ans à jamais) : être une chanteuse virtuelle ! « Née » le 31 août 2007 à partir du logiciel Vocaloid développé par Yamaha, et éditée par Crypton Future Media, elle s’illustre dans le monde de la musique électronique : à partir de la voix synthétisée de l’actrice Fujita Saki, elle se produit en concerts monstres où son image s’anime devant son public. Le monde entier a appris à reconnaître ses traits et son style : de longs cheveux turquoises réunis en deux couettes qui descendent jusqu’au sol et qui virevoltent lorsqu’elle danse ; un visage juvénile et d’immenses yeux bleus, une jupe courte et des collants qui lui arrivent à mi-cuisses… Nombreux sont les internautes à la considérer comme une véritable artiste, alors même qu’elle n’est qu’une invention technologique, une pure fiction. 

2,5 millions d’abonnés !

Une fiction, certes, mais une fiction qui connaît un succès extraordinaire. En douze ans, Hatsune Miku est devenu un véritable phénomène, d’abord au Japon, puis dans une large partie du monde : Chine, Indonésie, Mexique, Amérique du Nord, Europe. Fin 2018, elle avait été vue par plus de 63 millions de personnes sur YouTube, et comptait 2,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Le site Internet de France 24 rapportait à la même époque que Hatsune Miku « a fait l’émission culte américaine « The Late Show » de David Letterman et chanté en première partie de Lady Gaga et Pharrell Williams ». Elle s’est produite en concert à Paris en décembre 2018.
Dans les conventions du monde entier, les comic-con, les rendez-vous d’otakus et de geeks à travers la planète, il n’est pas rare de croiser des cosplayers inspirés par Hatsune Miku, arborant ses longues couettes turquoises et ses jupes courtes. De nombreux objets dérivés la déclient également sous différentes postures.

La voix du premier son

Si l’on considère les kanji qui composent le nom de Hatsune Miku, on s’aperçoit qu’il signifie « premier son » (, « premier » ; , « son »). Est-ce à dire qu’elle est supposée ouvrir la voie (ou la voix) du futur, que la technologie musicale est née avec elle ? Ses fans semblent vouloir le confirmer. Son prénom, quant à lui, serait la contraction de ミクロmikuro, « micro ».

Vous découvrirez facilement ses chansons sur toutes les plateformes musicales et sur YouTube. Deviendrez-vous accro ? Attention, dans ce cas : certains de ses admirateurs les plus fidèles l’ont même virtuellement épousée !