Perles du bac 2018 : le Japon est gâté !
Le Japon était au programme de Terminale, cette année… pour le meilleur et pour le pire, pourrait-on dire ! Bon, ne boudons pas notre plaisir : chaque année, c’est avec un plaisir renouvelé que l’on ouvre le livre des perles du bac, pour savourer le nouveau cru. Alors, sans plus tarder, voici quelques-unes des plus belles perles sur le Japon, pour le meilleur et pour le… rire !
Le sujet 2 en Es et L : Japon-Chine, concurrences régionales, ambitions mondiales
- « Le Japon est une péninsule ayant un accès aux eaux très rapide. »
- « Les Chinois qui n’aiment pas les Japonais font de la ninophobie. »
- « Il y a de nombreuses tensions en Mer de Chine à cause des îles japonaises de Suzuki et Hiroshima. »
- « Le Japon semble défavorisé par la perte de son rayonnement lié à ses colonisations asiatiques du XXème siècle. »
- « La Chine possède une population majoritairement âgée, tandis que le Japon a une population majoritairement jeune et active. Mais dans les deux cas, ils sont confrontés au vieillissement de leur population. »
- « La Corée du nord a déjà envoyé des centaines de missiles nucléaires sur le Japon ce qui provoque quelques tensions entre les deux pays. »
- « Le Japon a une population très nombreuse dans les villes ce qui se voit dans les films avec des passages piétons très très longs. »
- « Le Japon n’a aucune chance de concurrencer la Chine à l’avenir, car les japonais sont trop petits. »
- « Le dictateur du Japon du Sud a rencontré le Président Trump. Ce qui montre bien la volonté de la région à se mettre sous le parapluie des Etats-Unis. »
Un(e) lycéen(ne) a même tenté de conclure sa copie d’une manière que le correcteur a qualifiée d' »originale » :
« La solution pour résoudre les rivalités et les tensions entre la Chine et du Japon seraient de développer des mariages entre les habitants des deux pays, ce qui aurait en plus l’avantage de résoudre leur problème démographique. Une solution qu’on pourrait proposer à l’ensemble des zones en conflit de la planète. »